L'histoire de l'Irish Cob
Les origines de la race Irish Cob
La race IRISH COB, est issue des souches irlandaises (Irish Draft, Irish Hunter, Connemara, Kerry Bog Pony et Cob de Show).
Les différents apports de sang qui ont amené au "model" actuel
Les échanges de marchandises par bateaux entre les îles britanniques et l'Irlande se sont amplifiés au cours de ce dernier siècle, entraînant sur le sol irlandais une population non négligeable de chevaux originaires de ces îles.
On y retrouve entre autre du Welsh, du Shire, du Clydesdale.
Le mélange de toutes ces races au cours du temps a permis d'élaborer le "model" actuel.
Model qui devient de plus en plus stable dans son berceau d'origine, et qui y est élevé de plus en plus en race pure.
L'association FRANCE IRISH COB (FIC)
Cette association a été créée en 2005.
Depuis le 1er Février 2007, France Irish Cob est officiellement agréée par The Irish Cob Society Ltd en Irlande comme étant la seule association habilitée à représenter la race Irish Cob en France et auprès des institutions Françaises.
The Irish Cob Society Ltd en Irlande a donné l'agrément exclusif à France Irish Cob pour constituer le livre généalogique français de la race Irish Cob, livre qui sera transmis une fois par an aux autorités irlandaises compétentes.
Depuis septembre 2008, "France Irish Cob, désignée par l'Irish Cob Society LTD, est la seule association habilitée à gérer la race Irish Cob sur le sol français en partenariat avec les Haras Nationaux."